ACCUEIL
 PRESENTATION
 INFORMATIONS
 PROTECTION DES DONNEES
 DEMANDES
 PATRIMOINE
 GESTION LOCATIVE
 MON COMPTE
 VENTE HLM
 APPELS D'OFFRES
 EMPLOI
 CONTACTS

CORONAVIRUS : Nous vous accueillerons dans le plus strict respect des mesures sanitaires car la santé de tous est notre priorité.

Pour cette raison, une seule personne à la fois sera autorisée à entrer. Nous vous remercions de porter un masque et de vous munir d’un stylo en cas de besoin. Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l’accueil.

Lorsque vous patienterez à l’extérieur, nous vous invitons à respecter une distance de sécurité d’un mètre avec toute personne attendant son tour ou sortant de nos locaux.

Ensemble, prenons toutes les précautions en respectant les règles barrières.

Nous vous remercions de votre compréhension.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ris-Orangis, le 18 décembre 2020

MC HABITAT rejoint le Groupe ESSIA et devient une coopérative HLM

Guillaume SEGALA, président de MC HABITAT, et Daniel CORUBLE, président du Groupe ESSIA
ont le plaisir d’annoncer l’entrée de MC HABITAT dans le Groupe ESSIA.

UN PROJET FÉDÉRATEUR POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

Dans le cadre de la loi ELAN, obligeant les bailleurs de moins de 12 000 logements à se regrouper, MC HABITAT rejoindra le groupe ESSIA, à compter du 1er janvier 2021. MC HABITAT passe désormais sous le statut de SCIC HLM, tout en conservant son conseil d’administration, sa compétence propre et ses spécificités statutaires.

Armelle Hay, Directrice Générale de MC HABITAT, retrace la démarche qui a été engagée : « Durant plusieurs mois, nous avons étudié plusieurs possibilités de partenariats. Compte-tenu de nos objectifs, de nos critères et pour répondre à cette disposition légale, nous avons choisi de rejoindre le groupe ESSIA. Il s’agit d’un partenaire solide qui répond à la fois à notre volonté de conserver une gestion de proximité tout en nous permettant de renforcer nos moyens pour entretenir, rénover et continuer d’enrichir notre offre locative de qualité. »

Céline Dourdan, Directeur Général du Groupe ESSIA, souligne « l’opportunité pour Essonne Habitat, bailleur social du groupe ESSIA en Essonne, d’être présent sur un nouveau territoire, pour couvrir avec MC Habitat plus largement la seconde couronne. Ainsi le Groupe ESSIA devient le premier groupe coopératif d’Ile de France avec près de 20 000 logements. »

DES VALEURS PARTAGÉES

Fruit du regroupement de sociétés d’HLM complémentaires, le Groupe ESSIA est né de la volonté d’apporter aux collectivités locales une réponse globale aux besoins diversifiés d’habitat. Sa culture coopérative et son ancrage historique en Île-de-France garantissent une démarche au plus près des besoins des communes et des attentes des locataires.

Guillaume Ségala, Président de MC Habitat, nous explique quant à lui, les raisons pour lesquelles cette décision a été prise : « MC HABITAT est un bailleur à taille humaine, avec une réelle gestion de proximité. Ce lien que nous avons avec les locataires et aussi avec le personnel, nous le maintiendrons au sein du groupe ESSIA qui partage également ces valeurs. »

UNE NOUVELLE GOUVERNANCE POUR LE GROUPE ESSIAE

Dans ce cadre, l’organisation des activités du groupe a évolué et une nouvelle structure coopérative dénommée COOPEXIA, spécialement créée, reprend les activités d’administration de biens de GEXIO.

Le groupe ESSIA est désormais structuré de la manière suivante :



Grâce à cette alliance, ESSIA devient le premier groupe coopératif d’Ile-de-France.

Daniel Coruble, président du Groupe ESSIA rajoute que « cette nouvelle gouvernance permettra de porter une ambition nouvelle par le déploiement de nouveaux services sur un territoire élargi en faveur du parcours résidentiel, en réponse aux besoins des politiques locales de l’Habitat. La culture coopérative du groupe, qui place au coeur de ses valeurs humaines les hommes et femmes qui l’accompagnent en tant que sociétaires, est ainsi renforcée. »

À PROPOS DE MC HABITAT

Bailleur social de référence sur le Nord du Département de la Seine-et-Marne et plus particulièrement sur l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, MC HABITAT gère et entretient un patrimoine de près de 3 500 logements locatifs sociaux. Organisme à taille humaine, l’organisme se veut exigeant dans sa gestion ainsi que dans ses rapports avec les résidents et les élus.

MC Habitat c’est :
12 communes partenaires, 70 collaborateurs.
• Près de 800 logements réhabilités sur les 5 dernières années.
• Environ 70 logements produits par an.

En savoir plus : www.mc-habitat.fr

À PROPOS DU GROUPE ESSIA

Le Groupe ESSIA mobilise des expertises complémentaires au travers de ses 6 sociétés Coopératives ESSONNE HABITAT, MC HABITAT, TERRALIA, DOMENDI, COOPEXIA et COPROCOOP, afin d’offrir aux familles des parcours résidentiels sécurisés, privilégiant la qualité de vie et le bien-vivre ensemble.

Le groupe ESSIA c’est :
100 années d’activité, 60 communes partenaires et près de 430 collaborateurs.
• Près de 20 000 logements locatifs sociaux gérés avec plus de 700 logements produits par an en offre nouvelle.
• Plus de 6 000 logements construits en accession sociale à la propriété.
• Près de 4 000 lots de copropriétés gérés.

En savoir plus : www.essia.fr

CONTACT PRESSE
MC HABITAT : Patricia HIDALGO – 01.64.72.40.51 – p-hidalgo@mc-habitat.fr
GROUPE ESSIA : Pierre MARQUES – 01 69 25 46 18 – pierre.marques@essia.fr